Grand Canyon de Vita Sackville-West ++++ (n°19 358)
Le 17 juillet 2023, j'ai fini de lire le livre de Vita Sackville-West, Grand Canyon, Autrement, Editions Flammarion, 2022, traduction en français de Gaëlle Josse, 1ère édition en anglais, 1942.
Ce que j'ai aimé :
1°) C'est un livre écrit en 1942 par une écrivaine qui était la femme du ministre de la propagande britannique. Cela a son importance puisqu'elle imagine un récit qui se passe dans le cadre d'une défaite britannique avec un traité de paix entre les Etats-Unis et l'Allemagne nazie.
2°) Le récit est passionnant à suivre car on passe d'un personnage à l'autre ce qui permet de découvrir la profondeur psychologique de chacun d'eux. C'est vraiment palpitant.
3°) L'histoire se passe dans le Grand Canyon aux Etats-Unis dans un contexte qui devient rapidement très anxiogène : les bombardements et l'invasion des Etats-Unis par l'Allemagne nazie.
4°) Le Grand Canyon apparaît à lui tout seul comme un des personnages du récit.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) J'ai oublié qui m'a offert ce livre. C'est une très belle découverte et je ne sais pas qui remercier.
2°) Il faut que je trouve désormais la version originale en anglaise de ce roman pour la lire et que je vois quels sont les autres livres écrits par Vita Sackville-West.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire